"Le Papyrus de César" : des cases dévoilées dans "Le Figaro"

, par Estelle

La 36e aventure d’Astérix et Obélix est attendue le 22 octobre 2015 en librairie. En attendant, cet été, le quotidien a interrogé Ferri et Conrad sur leur travail, Uderzo sur ses impressions et publié une série de cases inédites.

Savoir faire monter le buzz est un métier. Alors que les informations sur le 36e album des aventures du petit Gaulois scénarisé par Jean-Yves Ferri et dessiné par Didier Conrad, qui paraîtra le 22 octobre 2015 à 1,8 million d’exemplaires, sont délivrées au compte-gouttes, Le Figaro a rencontré cet été les auteurs qui ont évoqué pour le journal leur travail sur le nouvel album. Quant à Uderzo, il semble plutôt satisfait du résultat : ""Le Papyrus de César" se rapproche de l’histoire véridique des Gaulois et des Romains. Ferri et Conrad ont osé se servir des écrits de Jules César. Il est vrai que ce dernier a grossi certains événements pour mieux servir ses propres intérêts face au Sénat romain... Cela aurait pu lui retomber dessus. Bon sang, je regrette de ne pas y avoir pensé !"

Le Figaro a également publié plusieurs cases de ce fameux album mystère. Sur la première, on y voit une simple scène de village et la présence d’Astérix et d’Obélix bien sûr mais aussi d’Idéfix, Ordralfabétix, Pneumatix, Agecanonix et sa femme, Pneumatix et Cétautomatix et sa femme. Comme le note Le Figaro, il manque en revanche la fameuse gourde de potion magique d’Astérix à sa ceinture… Sur une autre case, c’est un Jules César offusqué qu’on découvre, un buste de Pierre Tchernia - avec qui René Goscinny écrivit en 1972 "Le Viager" - en fond selon le journal. Enfin, les auteurs nous offrent une scène de bagarre inédite spectaculaire : "Cette case m’a pris une bonne semaine", a expliqué Didier Conrad au Figaro, "dessiner Obélix avec un Romain dans chaque bras, pour que le mouvement fonctionne, ce n’est pas évident. La difficulté, c’est de trouver un équilibre, et il fallait qu’il y ait un mouvement qui soit aussi violent d’un côté que de l’autre".

- Le nouvel Astérix s’intitulera "Le Papyrus de César"

© Crédits photo : 2015 Editions Albert-René