Artcurial organise sa 2e vente de BD à Hong Kong

, par Estelle

La vente aux enchères "From Paris to Hong Kong" aura lieu le 3 octobre 2016. Au menu, des oeuvres de Moebius, Hergé, Bilal, Ledroit, etc.

Pour la deuxième fois, Artcurial organisera une vente aux enchères de bandes dessinées à Hong Kong. Celle-ci, intitulée "From Paris to Hong Kong", aura lieu le 3 octobre 2016 et proposera des oeuvres de grands classiques de la BD européenne seront une nouvelle fois représentés, Hergé en tête avec un dessin préparatoire de 1979 pour une fresque au Centre culturel Wallonie-Bruxelles à Paris. Dépeignant les principaux personnages des "Aventures de Tintin", il est estimé entre 800.000 euros et 1,2 million d’euros. En vente également, deux planches en couleurs de Moebius pour "Harzak" (estimation entre 100.000 et 150.000 euros), trois planches de Philippe Druillet, deux toiles et plusieurs planches d’Enki Bilal. La vente proposera en outre une importante sélection de dessins d’Olivier Ledroit dont l’œuvre pour la couverture de la nouvelle édition de "Requiem – Chevalier Vampire, tome 1" (estimation entre 15.000 et 20.000 euros).
La première vente de bande dessinée européenne organisée en Asie par Artcurial avait été organisée en octobre 2015. Un rare dessin du "Lotus Bleu" d’Hergé avait alors été acquis par un acheteur asiatique pour 1,1M€. A cette occasion, Artcurial avait en outre établi un nouveau record mondial aux enchères pour une œuvre d’Enki Bilal, avec "La Femme piège" ("Nikopol", tome 2), vendu 361.755 euros.