Gaston Lagaffe, employé du moi
A paraître en octobre 2025, un ouvrage qui revient sur l’anti-héros d’André Franquin à l’aune du contexte de sa création pendant les Trente Glorieuses.
Rodolphe Massé, scénariste et journaliste spécialiste du neuvième art, publiera le 17 octobre 2025 aux éditions La Martinière un ouvrage consacré à Gaston Lagaffe: « Gaston, employé du moi ».
Témoin des (r)évolutions de la société, Gaston a toujours été en avance sur son temps, du slow working aux prises de conscience écologique, tout en ne cessant de pointer les contradictions de la société de consommation, l’asservissement de la vie de bureau et la tyrannie du stress. Composé de planches et de dessins préparatoires, cet ouvrage de 152 pages revient sur les secrets de fabrication de Franquin et de son successeur Delaf, avec un entretien et des esquisses inédites.