VARIATIONS

, par Estelle

Dans un fascinant exercice de style, Blutch réinterprète 30 planches de BD de Pellos, Forest, Morris ou Pétillon, pour chercher "à comprendre comment ils faisaient".

Le grand format de l’album au dos toilé est original, le contenu ne l’est pas moins, même s’il fait référence aux classiques du 9e art… Ni hommage, ni pastiche, "Variations" est le résultat du travail de "réinterprétation" effectué par Blutch sur 30 planches d’albums qu’il a particulièrement aimés, des "Pieds nickelés ne veulent pas se faire rouler" (Pellos, 1958) à l’hommage de Goossens à Franquin ("Franquin, il était une fois Idées noires", 2016) avec une nette inclination pour la période 1970-80 ("Achille talon et le mystère de l’homme à deux têtes" de Greg en 1976 ; "L’étoile endormie" de Gillon et Forest, 1974 ; "La tête dans le sac" de Lauzier, 1980 ; etc).
Cherchant non pas "à retrouver des émotions passées, fanées, mais plutôt à en découvrir de nouvelles, cela en (s)’asseyant littéralement à leur place, en mettant (s)es pas dans les leurs, afin de les comprendre…", le Grand Prix de la ville d’Angoulême 2009 a conservé les dialogues originaux mais a bousculé la mise en page et le graphisme. Le lecteur découvre ainsi de courts extraits dans un superbe noir et blanc, sans début ni fin, et dont on peut regretter l’absence de planches originales juxtaposées qui auraient permis de rendre plus évident le travail de Blutch. Une invitation à se replonger dans les albums originaux mentionnés peut-être. Un exercice de style osé et plutôt réussi à coup sûr… En attendant de découvrir la reprise très attendue de "Tif et tondu" sur laquelle planche Blutch depuis quelques années.
A noter qu’une expo-vente de planches originales et de dessins inédits en hommage aux héros de BD est organisée du 9 novembre au samedi 9 décembre 2017 à la Galerie Barbier-Mathon à Paris.

Dessin et scénario : Blutch - Editeur : Dargaud - Prix : 29,99 euros.