TIN LIZZIE - Tome 1. La belle de Ponchatowla

, par Estelle

Profitant de l’absence du "colonel" Lebey, son régisseur et son petit-fils embarquent dans l’automobile toute neuve pour un petit voyage vers New Bay, la grande ville de l’Etat du Mississipi. En route donc pour une jolie aventure poétique aux personnages attachants.

New York, automne 1962. Ayant appris le décès de son ami Rhod Fitzpatrick, Jack Lebey, 65 ans, se souvient de cet été 1908 lorsque son grand-père, riche propriétaire d’une plantation dans le Mississippi, acheta une automobile afin de la transformer en... tracteur ! Profitant d’une longue absence du maître de maison, Rhod le régisseur décida alors d’emmener le petit Jake pour une virée à New Bay, la grande ville de l’Etat.
Dans la présentation de l’album, premier d’un diptyque (le second volume paraîtra en juin 2015), Paquet parle de cette série comme une cousine du sud du "Magasin général" de Loisel et Tripp. Et c’est vrai qu’il y a des points communs : une ambiance rétro dans un monde rural que la modernité bouleverse peu à peu, des personnages immédiatement attachants - le petit Jake partagé entre le désir d’obéissance et ses rêves d’avenir, l’imposant Rhod un peu pataud et le joyeux employé noir Louis - et une histoire pleine d’humanité. En fait, l’univers décrit n’a sans doute pas autant de charme que son homologue du Québec, l’intrigue ne s’annonce pas aussi originale, mais Thierry Chaffoin et Dominique Monféry font tout de même une entrée dans le 9e art plutôt réussie. Tous deux issus du monde de l’animation - le premier a supervisé les effets spéciaux pendant 14 ans chez Disney, le second y a travaillé en tant que réalisateur, storyboardeur et superviseur d’animation -, ils mettent en place un univers poétique au trait dynamique et expressif et aux tons doux. "Tin Lizzie (comme était surnommée familièrement la Fort T) a beau faire partie de la collection Calandre dédiée à l’univers de l’automobile, il est nul besoin d’être un féru de voitures pour apprécier l’aventure en compagnie de Rhod, Jack et Louis.

- Paquet