PROTECTO - Tome 1. La fabrique des mères éplorées

, par Estelle

Une petite famille qui nage dans le bonheur jusqu’à ce que Madame, alias la Mort, revienne mettre son grain de sel et semer la terreur. Une suite de "Mèche rebelle" sans vraie nouveauté. Dommage.

Protecto rappellera certainement quelque chose aux lecteurs de "Mèche rebelle". Normal, il s’agit de la même société chargée de planifier la vie de tout à/un chacun avec comme employée difficilement contrôlable Madame, implacable exécutrice faisant passer les humains dans l’autre monde lorsque leur heure a sonné. "Protecto" est donc la suite de "Mèche rebelle", série en deux tomes rééditée d’ailleurs pour l’occasion sous le nom de "Protecto, tome 0. La genèse".
Les deux soeurs Kim et Alicia ont vieilli. La seconde est enceinte d’un homme qui l’a quitté, la première vient d’avoir un deuxième enfant avec son mari aimant. Du bonheur à la louche en perspective sauf que Madame, alias la Mort, compte bien venir jouer les trouble-fêtes. Et c’est toute la petite famille qui se retrouve en danger de mort.
On avait bien aimé "Mèche rebelle", sans doute parce qu’il y avait pas mal de rebondissements et que le ton adopté était dynamique et finalement assez enjoué, Madame semant la pagaille en faisant passer de vie à trépas un peu n’importe qui. Mais le sentiment de surprise et l’impression de nouveauté sont passés et Madame ne nous fait plus vraiment rire, même noir. Restent ses sautes d’humeur et ses métamorphoses et, comme au début de la série précédente, une Alicia dans l’ombre de sa soeur Kim à qui la vie - travail, amour et vie de famille - ne cesse de sourire.
Certes, Matteo et Zidrou nous proposent plusieurs flash backs montrant le rôle joué par Madame dans la mort des parents de Kim et Alicia mais cela ne suffit pas. L’intrigue semble repartir de zéro avec le suspense et les rebondissements en moins. On attend quelque chose de neuf, quelque chose qui vienne vraiment relancer l’intérêt du lecteur mais ce quelque chose n’arrive pas dans ce tome là en tout cas.

- Dupuis