LES ANNEES ROUGE & NOIR - Tome 2. Alain

, par Estelle

Dans une France d’après-guerre en pleine reconstruction naviguent résistants et collabos en quête d’un avenir. Deuxième opus très réaliste sur la période 1946-1951.

Hiver 1946. La guerre est terminée, la France tente de se reconstruire mais nombreux sont ceux à vivre toujours dans la crainte que resurgissent les fiches de renseignements établies par les agents de Vichy et susceptibles de révéler leur passé plus ou moins trouble… 

Présentée comme une "grande saga historico-politique des Trente Glorieuses", cette adaptation du roman éponyme de Gérard Delteil est toujours aussi ambitieuse. Gaullistes, communistes, résistants ou collaborateurs du régime de Vichy, tous comptent tirer leur épingle du nouveau jeu politique qui se met en place. Les protagonistes sont nombreux, parfois difficiles à ranger dans une seule des cases "résistant" ou "collabo", et tous se retrouvent finalement liés les uns aux autres, entre Alain Véron l’ouvrier qui cherche à élucider les conditions de la mort de son frère résistant, Agnès Laborde fonctionnaire de Matignon responsable de son exécution, son frère engagé volontaire dans l’armée allemande, Aimé Bacchelli ministre de Vichy qui cherche à rebondir, Simone ancienne informatrice des réseaux communistes devenue journaliste au magazine Elle, etc. Les dialogues sont très présents mais nécessaires pour comprendre l’intrigue et cette période de l’Histoire très complexe, bien reconstituée grâce au trait réaliste de Stéphane Douay.

Dessinateur : Stéphane Douay - Scénaristes : Pierre Boisserie et Didier Convard - Editeur : Les Arènes BD – Prix : 17 euros.