BIZARRAMA CULTUROLOGIQUE

, par Estelle

Les sept pêchés capitaux selon l’auteure de "Tu Mourras Moins Bête". Plutôt drôle.

Que pourrait bien inventer Dieu pour empêcher qu’une frange de la population mondiale ne mange trop, en quel animal pourrait se réincarner l’inspecteur Derrick, comment pourrait-on punir un sadomasochiste aux enfers ? etc. Gourmandise, paresse, orgueil, luxure, avarice, colère, envie… les sept pêchés capitaux sont vus depuis le ciel et l’enfer dans "Bizarrama culturologique", en co-édition avec Arte : une compilation de planches que Marion Montaigne a réalisées pour l’émission culturelle "Personne ne bouge" de la chaîne franco-allemande.
Le dessin en couleurs de la créatrice du blog "Tu mourras moins bête" est simple et caricatural dans le style blog. Quant aux gags, s’ils ne sont pas tous très drôles, ils sont plutôt une bonne surprise, avec des idées intéressantes et variées surfant sur la culture en général.
Marion Montaigne travaille actuellement à l’adaptation de ses BD "Tu mourras moins bête" en série d’animation qui sera diffusée tous les soirs à 20h45 sur Arte à partir de fin 2015/début 2016 à la place de ’Silex and the city".

Dessin et scénario : Marion Montaigne - Editeur : Delcourt, Arte Editions - Prix : 16,50 euros.