Schuiten fait don de 80% de ses originaux

, par Estelle

L’auteur belge a choisi cinq instances françaises et belges "pour protéger ses travaux de l’usure du temps et de l’argent".

A 57 ans, François Schuiten, l’auteur belge des "Cités Obscures", a choisi de donner 80% de ses planches originales de bande dessinée en les répartissant entre la Bibliothèque Nationale de France (BNF), la Fondation Roi Baudouin (avec la création d’un fonds Schuiten), la Maison Autrique (commune de Schaerbeek), le Musée de la bande dessinée d’Angoulême, le Centre de l’Image de La Louvière et le Centre Belge de la bande dessinée (CBBD). "Par cette donation unique, François Schuiten résout tout problème de succession future et s’assure de la pérennité d’impressions de qualité de ses ouvrages, par-delà les évolutions technologiques" explique un communiqué. Les images réalisées dans le cadre de commandes extérieures et intégrées par la suite dans les albums et les autres dessins (scénographies, affiches, planches) restent la propriété de la famille.
François Schuiten, qui a notamment reçu le Grand Prix de la Ville d’Angoulême en 2002 et plus récemment le prestigieux Grand Prix Manga décerné lors du Japan Media Arts Festival 2013, participera par ailleurs à une rencontre organisée le 11 avril 2013 de 14h à 19h30 à la BNF et qui débutera par un colloque sur le thème de la préservations des originaux : "Les Cités obscures. Du numérique au papier : allers/retours".