Raynal Pellicer et Titwane, lauréats du Prix France Info 2018

, par Estelle

Le 24e Prix France Info de la bande dessinée d’actualité et de reportage a été attribué à "Brigade des mineurs" de Raynal Pellicer et Titwane.

Le Prix France Info de la BD d’actualité et de reportage 2018 vient d’être décerné à Raynal Pellicer et Titwane pour "Brigade des mineurs" paru aux éditions de La Martinière. L’album fait vivre les enquêtes de la brigade de protection des mineurs, l’une des sept brigades spécialisées de la Police judiciaire parisienne. Le jury a aimé "les dessins réalistes, les portraits en pied, les bureaux encombrés et les détails soulignés qui confèrent au récit beaucoup d’humanité et beaucoup de pudeur, sans sensationnalisme".
"Brigade des mineurs" était en compétition avec huit autres albums : "Les nouvelles de la Jungle (de Calais)", Lisa Mandel et Yasmine Bouagga, éd. Casterman ; "Gérard, cinq années dans les pattes de Depardieu", Mathieu Sapin, éd. Dargaud ; "L’Homme aux bras de mer", Thomas Azuelos et Simon Rochepeau, éd. Futuropolis ; "La Fissure", Carlos Spottorno et Guillermo Abril, éd. Gallimard bande dessinée ; "Rouge Himba, carnet d’amitié avec les éleveurs de Namibie", Solenn Bardet et simon Hureau, éd. La Boite à Bulles ; "Faire la loi, Hélène Bekmézian, Patrick Roger et Aurel, éd. Glénat ; "Rolling Blackouts, dépêches de Turquie, de Syrie et d’Irak, Sarah Glidden, éd. Glénat ; et "Une Affaire d’États, David Servenay et Thierry Martin, sous le label Noctambule des éditions Soleil.

Le Prix France Info 2017 avait été attribué à Jane Deuxard pour "Love story à l’iranienne" chez Delcourt.