Pierre Lungheretti, directeur de la Cité de la BD d’Angoulême

, par Estelle

L’ancien directeur régional des affaires culturelles de Poitou-Charentes succède à Gilles Ciment, débarqué en juin 2014.

Le calendrier n’est pas tout à fait respecté mais le poste de directeur de la Cité de la bande dessinée et de l’image d’Angoulême est enfin pourvu. Pierre Lungheretti a été nommé au poste de directeur général de la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image d’Angoulême. Il succède à Gilles Ciment, débarqué en juin 2014.
Pierre Lungheretti, après avoir commencé sa carrière dans l’édition, a occupé les fonctions de directeur du théâtre Kallisté et de directeur des affaires culturelles de la ville d’Ajaccio, puis de directeur général de la culture de la Ville de Rennes. De juillet 2009 à avril 2012, il a été membre du cabinet de Frédéric Mitterrand, successivement conseiller chargé du livre et de la lecture, des archives et de la valorisation du patrimoine immatériel, du spectacle vivant et de l’action territoriale, puis il a occupé les fonctions de directeur-adjoint et de directeur du cabinet du ministre. Il a été adjoint du directeur général de la création artistique à la Direction Générale de la Création Artistique du ministère de la culture d’avril 2012 à avril 2013. Conseiller auprès de la ministre de la culture de la République d’Albanie de 2013 à 2015, il était depuis mai 2015 directeur régional des affaires culturelles de Poitou-Charentes.