Peter Madsen adapte Andersen

A l’occasion du bicentenaire de la naissance d’Andersen, Madsen lui consacre une expo visible à Bruxelles puis à Paris.

Le plus connu des Danois, Hans Christian Andersen est né à Odense le 2 avril 1805 et meurt à Copenhague le 4 août 1875. L’année 2005 marque donc le 200e anniversaire de la naissance de celui qui écrivit plus de 150 histoires traduites dans plus de 100 langues dont « le Vilain Petit Canard », « la Reine des neiges », « les Habits neufs de l’empereur », « les Cygnes sauvages » et « la Petite Sirène ».

Comme Andersen, Peter Madsen est danois. Auteur de bande dessinée très populaire en Europe du Nord (« Valhalla », « Jésus de Nazareth », « Historien om Job »), il a choisi d’adapter en BD « L’histoire d’une mère » de 1847, qui sort en France aux éditions Delcourt. Ce récit raconte le parcours d’une mère, prête à tous les sacrifices, traversant les pays et bravant les éléments, pour arriver devant la grande serre de la Mort qui a emporté son cher enfant malade. Ce texte, en dépit de son apparence fantastique, est le tableau très réaliste du processus de réaction au chagrin, décrivant les différentes phases de la perte. Il peut aisément se voir comme une description de la perte au sens plus large et laisse à penser qu’Andersen a lui-même éprouvé de nombreuses pertes, telle celle de sa mère – alors même qu’elle était encore vivante – qui, alcoolique, finit par être incapable de reconnaître son propre fils.

Le travail de Peter Madsen fait l’objet d’une exposition visible jusqu’au 6 mars 2005 au Centre belge de la bande dessinée à Bruxelles. Ensuite, l’exposition sera présentée à Paris, à la Maison du Danemark, du 11 mars au 10 avril 2005.

Share