"Les cahiers de la bande dessinée" devraient renaître

, par Estelle

Une campagne de financement participative devrait permettre de relancer, via l’achat de dessins originaux, le fameux magazine.

Lancée en 1969 sous le nom de Schtroumpf par le jeune Jacques Glénat, la revue s’intitulera quelques numéros plus tard Les cahiers de la bande dessinée. Elle disparaîtra finalement en 1990 après plusieurs formules, passant du fanzine monographique consacré aux grands auteurs franco-belges à un contenu plus diversifié, mais sans parvenir à enrayer la chute des ventes.
Un quart de siècle plus tard, Les cahiers de la BD annoncent leur retour en cette année 2017, dans une aventure menée par le journaliste et éditeur Vincent Bernière. Afin d’accompagner cette relance, une campagne de financement participatif démarrera le 29 mai prochain sur le site Kisskissbankbank. Celle-ci permettra aux internautes d’acquérir, en échange de contributions allant de 5 à 400 euros, des dessins originaux inédits de grands noms de la bande dessinée : Rabaté, Fred Bernard, Martin Veyron, Loustal, Alfred, Lisa Lugrin, René Pétillon, Cyril Pedrosa, Richard Guérineau, Roberto Baldazzini, Frédéric Boilet, Enki Bilal.