Les aventures des Pieds nickelés relancées

, par Estelle

Gérald Forton, petit-fils du créateur des "Pieds nickelés", signe une nouvelle aventure chez L’àpart Editions.

Créée par Louis Forton et publiée pour la première fois le 4 juin 1908 dans la revue L’Épatant, la célèbre série "Les Pieds nickelés" était tombée dans le domaine public en 2008. Si dès lors, les aventures de Croquignol, Filochard et Ribouldingue ont été reprises par plusieurs auteurs (Trap et Stéphane Oiry ; Philippe Riche ; Richard Malka, Ptiluc et Luz ; Corteggiani et Herlé), c’est aujourd’hui sous la plume et les crayons de Julien Moca et Gérald Forton qu’ils renaissent : "Les Pieds nickelés visitent les châteaux de la Loire" qui vient de paraître chez la petite maison L’àpart Editions.
Gérald Forton, 83 ans, n’est autre que le petit-fils de Louis Forton décédé en 1934. Il a collaboré à plusieurs séries dont "Jim Cartouche" et "Bob Morane" avant de s’installer aux États-Unis et de travailler chez Marvel ("Arak", "Black Lightning", "Nexus"). Forton a également participé au story-board du film "Prince Valiant" et de "Toy Story".
Dans ce nouvel album, nos trois compères Ribouldingue, Croquignol et Filochard vont vivre leur aventure en longeant la Loire, au gré des monuments historiques. Expulsés de leur appartement suite aux loyers impayés, il leur faut trouver de l’argent. Ils vont tenter de travailler, mais chaque nouvelle expérience sera une catastrophe de plus.