Le prix France Info à "Soupe Froide"

, par Estelle

Le prix France Info de la bande dessinée d’actualité et de reportage 2004 vient d’être attribué à l’album de Charles Masson.

Un jury de neuf journalistes de France Info, présidé par Michel Polacco, directeur de la station radio, a rendu public le lauréat 2004 du prix France Info de la Bande Dessinée d’actualité et de reportage. Ce prix qui honore un auteur qui a puisé la matière de son récit dans l’actualité a dont été attribué cette année à "Soupe Froide" de Charles Masson, un album édité chez Casterman.
Charles Masson recevra son prix lundi 12 janvier au Musée de l’Homme, dans le cadre de l’exposition « Blake et Mortimer à Paris ! ». Contrairement aux années précédentes, le prix France Info ne sera pas remis lors de la traditionnelle cérémonie des prix du Festival international de la BD d’Angoulême.
"Soupe Froide" raconte la fuite d’un clochard de la maison d’accueil où il a été placé pour passer l’hiver. Pieds nus, en pyjama sous la neige, il traverse la campagne glacée à cause d’une infirmière qui lui a servi une soupe froide. Pour lui, c’est pire qu’une insulte. La soupe froide est tout juste bonne pour les chiens, pas pour un être humain. Humilié, il préfère risquer sa vie que rentrer dans cet hospice si peu attentionné à son égard.

- Voir aussi notre dossier sur le festival 2004