Décès du dernier scénariste des albums de "Martine"

, par Estelle

Jean-Louis Marlier avait repris l’écriture des scénarios de 1997 à 2011.

Les éditions Casterman annoncent le décès ce 28 février 2019 de Jean-Louis Marlier, dernier scénariste de la série "Martine". Il avait 55 ans.
Fils de l’illustrateur belge Marcel Marlier Jean-Louis Marlier avait repris l’écriture des scénarios de "Martine" après la mort de Gilbert Delahaye en 1997, qui en avait été le premier scénariste. Jean-Louis Marlier avait écrit à ce propos : "L’un des fondements du talent de Marcel Marlier ce sont les milliers d’heures passées à observer et comprendre la poésie des courbes et des lignes, de l’attache d’un muscle, le pourquoi de la distinction d’un port de tête, puis toutes autres choses que son crayon fera un jour vivre sur le papier. Un simple pissenlit possède des tensions intérieures qui lui sont propres ; prendre le temps ou non de comprendre cela vous fait dessiner une plante pleine de grandeur ou une laitue mollassonne."
La série née en 1954 durera jusqu’au décès de son père en 2011 avec 60 albums parus, vendus à 70 millions d’exemplaires en langue française et 40 millions en langues étrangères.