Libon : «Le Siècle des Lumières, c’est une mine d’or»

Tout ce qui n’est pas faux dans cet ouvrage est entièrement vrai ! Le ton est donné. Avec « Un petit pas pour l’homme, un croche-patte pour l’humanité », le professeur Libon dévoile enfin les véritables secrets des grandes découvertes. Absurde et irrésistible.

Comment est née cette idée de dévoiler les origines des grandes découvertes?
Libon.
Une grande part des histoires sont parues dans les Fluide Glacial Hors-série sur une période de plusieurs années, et les thèmes se sont retrouvés assez proche de façon plus ou moins involontaire. J’aime bien les inventions, les découvertes, même quand c’est traité de façon sérieuse!

Comment avez-vous construit vos histoires, en partant du gag ou de l’invention?
L.
J’ai plutôt cherché des thèmes, en faisant un petit panoramique mental des bêtises à raconter dessus, et j’ai gardé ceux qui me semblaient rigolos !

Sous couvert d’humour, vous abordez des sujets sérieux comme la pornographie sur internet, la surenchère technologique du cinéma ou l’exploitation des enfants. C’est toujours important de se connecter ainsi au réel?
L.
J’essaie toujours de faire en sorte que ce que je raconte dans mes histoires ait une logique (et plus les histoires sont idiotes et plus j’y fais attention), que ça ne soit pas juste « n’importe quoi ». Mettre des petits morceaux de réel dans les histoires, c’est important. Que les personnages agissent de façon logique dans un (leur) contexte fantaisiste, ça rend l’histoire plus proche du lecteur. Quand on y pense, la découverte de certaines connaissances a dû se passer de façon pas si éloignée de ce que je raconte… juste avec des gens moins idiots, ou plus sérieux, ou les deux ! Le travail des enfants, quelle que soit l’époque, un type a dû arriver à un moment avec cette idée de main d’œuvre facile et s’en féliciter. Dans la bande dessinée, c’est présenté de façon marrante parce que c’est brutal et inattendu mais pour les personnages, c’est une super idée pour sauver la situation.

En plus de vos histoires en deux pages, vous proposez aussi des dessins humoristiques. C’est un exercice différent?
L.
Ça, c’est une idée des éditeurs. Ils trouvaient que ça apporterait une respiration pendant la lecture. Moi, j’aurai évité à tout prix, car c’est quelque chose que j’ai beaucoup de mal à faire ! C’est effectivement un exercice très différent et ça me prend une éternité pour faire un gag en une case comme ça. Malgré tout, les éditeurs avaient raison, ça donne un petit rythme sympa au livre.

Comme on peut le voir sur la couverture, « Un petit pas pour l’homme, un croche-patte pour l’humanité » vous permet de dessiner différentes époques. C’est aussi ce qui vous plaisait dans ce projet?
L.
J’ai mes époques « chouchou » qui reviennent souvent. La Préhistoire, notamment, j’adore ces personnages bruts, sans artifices. C’est une préhistoire fantasmée, car ils étaient en réalité sûrement beaucoup plus fins que ça. C’est un univers tout simple avec des personnages tout simples que j’aime bien. Le Siècle des Lumières aussi, des types à perruques bien décidés à faire avancer l’humanité à coup de pensée, c’est une mine d’or !

On imagine très bien une adaptation en série animée. Vous y avez déjà pensé?
L.
Pas vraiment, ça c’est un autre métier que le mien, mais pourquoi pas…

Propos recueillis par Emmanuel Lafrogne
(sur Twitter)

« Un petit pas pour l’homme, un croche-patte pour l’humanité » par Libon – Fluide Glacial – 13,90 euros.

Share