WONDERTOWN – Tome 1. Bienvenue à Wondertown

Les aventures humoristico-surnaturelles de gamins des rues. Un album, tout public, assez curieux mais très drôle.

Bienvenue à Wondertown, une ville aux airs de Chicago des années 30 où la mafia règne en maître et où il ne fait pas bon être un enfant des rues. C’est dans ce décor a priori peu accueillant que Feroumont et Vehlmann placent leur nouvelle série destinée à un public jeune – à partir de neuf ans dixit l’éditeur. Le héros s’appelle Pat et il a pris sous son aile une bande d’enfants sans toit qu’il tente de protéger et de nourrir tant bien que mal. Divisé en cinq histoires, l’album place toujours le jeune homme dans des situations peu commodes qui virent au surnaturel: une baguette magique qui fait disparaître des voitures, un lutin râleur, une sorcière aigrie ou des pelleteuses possédées par des esprits… bref, Wondertown se révèle être une bien étrange ville.

Le fantastique est décidément le terrain de prédilection de Vehlmann, le scénariste de séries aussi variées que « Green Manor », « Le marquis d’Anaon » et « Ian ». D’ailleurs c’est avec Feroumont qu’il avait fait, en 1999, ses premières armes en BD dans Spirou avec des histoires humoristiques déjà teintées de surnaturel. Depuis, Feroumont a fait un tour du côté de l’animation avec notamment un court-métrage « Bzzz », plusieurs fois primé, et une participation au « Triplettes de Belleville ». Cela se voit ici dans le dessin très « cartoon » un peu froid et dépouillé mais d’une grande expressivité.

Avec « Wondertown », le duo d’auteurs signe un album assez surprenant que la couverture austère et sombre n’invite pourtant guère à ouvrir. Et pourtant, les aventures de Pat se révèlent très sympathiques, pleines d’humour décalé et de non sens.

Plutôt classé comme un album jeunesse (le récit a été prépublié dans Spirou), « Wondertown » devrait plaire toutefois à un public beaucoup plus large que celui des enfants et jeunes ados car certaines histoires sont moins légères que d’autres.

Dupuis

Share