VORO, LE SECRET DES TROIS ROIS - Première partie

Une apprentie voleuse s’attaque à un butin trop ambitieux pour elle.
Début d’une série jeunesse dynamique à l’ambiance moyenâgeuse.

Membre de la guilde des voleurs, la jeune Lilya est douée mais en a assez des menus larcins et aspire à des missions plus importantes. Pour prouver au maître ses compétences, elle décide d’aller dérober un trésor soigneusement gardé dans un château. Trop ambitieuse la gamine ?

Récompensé en Finlande par le prix du meilleur album en 2017, "Le secret des trois rois" est une aventure moyenâgeuse en plusieurs volumes destinée à la jeunesse. Janne Kukkonen, qui contrairement à ce que pourrait laisser croire son prénom est un homme - réalisateur de films d’animations et directeur artistique dans le jeu vidéo -, signe un récit au scénario certes assez classique mais à la narration efficace. Pas de perte de temps, on entre vite dans le vif du sujet tandis que les dialogues concis renforcent le dynamisme du découpage. On appréciera au passage le discours féministe sous-jacent avec une attachante et téméraire héroïne prête à tout pour prouver qu’une petite fille n’est bonne qu’à faire le ménage ou, plus âgée, à se retrouver dans une maison de joie. De quoi faire oublier un dessin qu’on aurait aimé plus détaillé au niveau des visages.


Le deuxième volume est paru en même temps que le premier, en attendant le 3e et dernier tome de ce cycle. Janne Kukkonen termine actuellement un second cycle de trois albums, annoncé en France pour 2020.


Dessin et scénario : Janne Kukkonen - Editeur : Casterman - Prix : 12 euros.