SUR LA ROUTE DE BANLUNG, CAMBODGE 1993

En 1993, le Cambodge organisait ses premiers élections démocratiques avec le soutien de l’ONU. Un album didactique assez insipide.

Jacques Rochel, un Français d’origine vietnamienne, est envoyé par l’ONU pour veiller au bon déroulement des premières élections démocratiques au Cambodge en 1993. Entre autres responsabilités, il reçoit chaque mois une valise de 200.000 dollars pour payer le salaire des employés de l’ONU. De quoi exciter la convoitise de certains…

Avant de s’installer en Belgique le dessinateur Vink vivait à Danang au Vietnam. C’est au lycée de cette ville qu’il a rencontré le Jacques Rochel de la bande dessinée qui lui a fait profiter de son expérience et de ses souvenirs pour cette histoire entre fiction et réalité, loin de l’ambiance asiatique médiévale des « Voyages d’He Pao ».

Le résultat est donc à la fois un témoignage sur une action de l’ONU dans l’après Khmers Rouges et un thriller. Malgré cette double intrigue, « Sur la route de Banlung » ne parvient pas à passionner. Il manque de la profondeur, de l’âme à cet album! Sur un rythme très lent et dans un décor exotique trop peu exploité, on suit surtout Rochel dans ses rencontres. On ne comprend pas vraiment l’intérêt qu’elles ont pour l’histoire, c’est bavard et on s’ennuie. La partie inventée donne certes un peu de sel à l’ensemble mais c’est bien loin de suffire. L’album se termine par un dossier sur la tragédie des Khmers Rouges, la mission de l’ONU et des photos de l’époque. A noter que Vink nous offre aussi deux belles peintures à l’huile, les autres planches ayant été colorisées par Hubert.
Dargaud

Share