STAR FIXION

Imaginez que le scénario du premier "Star Wars" tombe entre les mains d’un producteurs de films X. Une parodie amusante d’un monument du cinéma.

Et si en 1976 Georges Lucas avait confié la production de son premier "Star Wars" à un producteur fauché qui pour se renflouer avait transformé son épopée galactique en… un minable film porno ? C’est en se basant sur cet improbable postulat qu’Obion ("Soucoupes", "Mamma Mia !") et Jorge Bernstein ("La bureautique des sentiments", "CONversations") imaginent une série de gags en six cases mais constituant une histoire complète.
Tout l’humour de ce "StarFiXion" tient dans le fait que, jusqu’au bout, Dany le producteur va cacher ce détournement à ce brave Georges Lucas à la naïveté confondante. Pas facile quand le jeune réalisateur enthousiaste s’incruste sur le tournage aux côtés d’acteurs blasés… Personnages hauts en couleurs, situations cocasses, quiproquos et jeux sur les mots à double sens constituent donc la base des gags. C’est souvent très bien vu, drôle sans tomber dans la vulgarité, et cela donnera peut-être l’occasion aux lecteurs de cet album de regarder d’un autre oeil "L’Ascension de Skywalker", l’épisode IX de la saga (la vraie celle là), qui sort au cinéma le 18 décembre prochain…

Dessinateur : Obion - Scénaristes : Obion et Bernstein - Editeur : Fluide Glacial - Prix : 12,90 euros.

- L’interview d’Obion : "George Lucas collait parfaitement au personnage"