SOPHIA LIBÈRE PARIS

La redoutable et sexy Sophia va tenter de sauver Paris des envahisseurs prussiennes. Un clin d’oeil divertissant au roman-feuilleton d’aventures.

Novembre 1870, les Prussiennes envahissent Paris et madame le maire appelle la belle Sophia à la rescousse. Paris sera-t-elle sauvée? Avec ce scénario parfaitement improbable, son héroïne sexy aux allures de Sophia Loren à la chevelure luxuriante et à la poitrine généreuse et ses rebondissements incroyables, « Sophia libère Paris » est un vrai ovni. La publication de ce petit album souple de 150 pages au sein de la collection Shampooing avait certes de quoi nous mettre la puce à l’oreille. Mais quand même, la surprise est là: l’album est une parodie de récit d’aventures où vous ne verrez pas l’ombre d’un homme inversement aux habituels récits du genre. La société de Capucine et Libon est en effet exclusivement féminine et les protagonistes semblent d’ailleurs parfaitement bien se passer de la gent masculine…

La parodie ne s’arrête pas là, tous les ingrédients du récit d’aventures étant réunis: les voyages (notamment à bord de la Licorne virginale), l’exotisme des sous-sols parisiens à celui de la jungle africaine et les scènes de bagarre au cours desquelles Sophia finit invariablement la poitrine à l’air… Sans oublier les codes narratifs démodés consistant à faire commenter l’action en cours ou celle qui va suivre par les protagonistes. Les planches en bichromie sont kitsch, quant à la typo des dialogues c’est celle d’une vieille machine à écrire.

Le résultat obtenu est un album divertissant mais qui perd de l’intérêt au fil des pages. 150 pages c’est long même pour une parodie des romans-feuilletons du XIXe siècle.

Delcourt

Share