SCOOP, ce qui suit va vous étonner

Un duo de reporters prêts à tout bourlinguent à travers le monde à la recherche du scoop. Des gags divertissants, jouant sur l’absurde.

Ils arpentent le monde en quête de scoops, pour couvrir les conflits mais aussi pour une prise d’otages dans une crêperie bretonne ou une enquête sur la gestion d’une municipalité. Imaginé par Caloucalou, le duo de journalistes - un petit chauve et un chien parlant - a la bougeotte mais pas beaucoup d’éthique ni de jugeote.
Petit album à la couverture souple, "Scoop" réunit une série de gags en une page parodiant les chaînes d’info ou les émissions qui font dans le sensationnel. On leur parle cantine et maillot de bain en plein champs de mine au Mali, ils suivent une tribu amazonienne au supermarché, ils interviewent un Père Noël psychopathe ou le dauphin exploité d’un parc aquatique… Les décors et les situations sont très variés et le résultat absurde et plutôt amusant. Dommage que la colorisation - une bichromie de noir et sépia - soit aussi fade, seules quelques illustrations intercalées entre les gags bénéficiant de jolies teintes.

Dessin et scénario : Caloucalou - Editeur : Delcourt, collection Pataquès - Prix : 12 euros.


- Interview de Caloucalou : "Des journalistes qui font n’importe quoi"