PIZZERIA KAMIKAZE

Quand la mort est aussi chiante que la vie. Adaptation BD d’un roman israélien inattendu.

A quoi cela sert-il de se suicider si l’on se retrouve dans un monde qui ressemble à s’y méprendre à celui qu’on vient de quitter? C’est ce qui arrive à Mordy qui, deux jours après avoir mis fin à ses jours, travaille à la pizzeria « Kamikaze »! Le jeune homme n’est pas tout seul, vu que ce monde là est peuplé de suicidés comme lui. Un trou dans la tempe, des yeux vitreux ou des cicatrices aux poignets, ce sont bien les seuls signes qui différencient ces gens des vivants comme vous et moi.

Ce purgatoire pourri est issu de l’imagination de l’écrivain israélien qui adapte ici son roman « La Colo de Kneller » avec le trait en noir et blanc d’Asaf Hanuka, l’auteur de « Bipolar » avec son frère jumeau Tomer.

Comme souvent Actes Sud BD nous offre un album original et surprenant et une fois l’effet de surprise passé, on découvre un univers morbide qui paradoxalement tire son étrangeté de sa quasi normalité. Si l’histoire est en fin de compte plutôt « normale » – un road-movie pour retrouver la copine de Mordy du temps de son vivant -, cet album marqué par l’humour noir, ne laisse pas indifférent. A découvrir avant la sortie de l’adaptation cinématographique cette fois (« Wristcutters: a love story » réalisée par Goran Dukic) dont la date de sortie en France n’est pas encore connue.

Actes Sud

Share