PHARE OUEST - L’Ultime épopée des Terre-Neuvas

Deux générations - un papi et son petit-fils - en mobylette sur les routes de Bretagne en suivant le carnet de bord du grand-père datant des années 60. Une sympathique chronique familiale en forme de road-trip breton.

Philippe Charlot ("Bourbon street", "le train des orphelins") a des origines bretonnes, est installé en Béarn et a fait le tour de Bretagne en mobylette à l’âge de 16 ans. Voilà la part autobiographique de "Phare Ouest" qu’il réalise avec Stéphane Heurteau ("), né à Nantes. "Phare Ouest", c’est l’histoire de Peir qui veut au grand dam de ses parents de profiter de l’été pour s’offrir une virée en deux-roues jusqu’en Bretagne, en suivant le carnet de son grand-père qui avait fait le périple dans les années 60. Installé comme lui au pied des Pyrénées, François le grand-père en question décide de partir avec lui.
C’est un road-trip à la sauce bretonne - les auteurs nous emmènent de Locronan à à Saint-Malo en passant par Morlaix - somme toute assez classique, un voyage qui démarre par un choc de générations mais aussi une profonde admiration du petit-fils pour son aïeul et qui se termine par une tendre complicité et une nouvelle maturité des deux protagonistes. Le ton du récit est doux-amer et le dessin semi-réaliste offre des visages expressifs et des paysages bretons authentiques au couleurs pastels. Il manque peut-être d’un peu de supplément d’âme, d’un peu d’humour aussi mais "Phare ouest" reste une agréable et sensible chronique familiale. La fin restant ouverte, il n’est pas exclu que les aventures du vieux loup de mer et de son petit-fils aient une suite.

Dessinateur : Stéphane Heurteau - Scénariste : Philippe Charlot - Editeur : Grand Angle - Prix : 17,90 euros.