METANOÏDE

Un gamin en fauteuil roulant voit sa vie bouleversée par une invasion extraterrestre. Un album rythmé mais un peu confus.

C’est la découverte du siècle et c’est Josh, un gamin en fauteuil roulant, et Jorgen, un scientifique illuminé, qui la font : un signal émis dans l’espace par Jorgen 20 ans auparavant a reçu une réponse ! Mais à la joie succède bientôt la panique : une collision semble inéluctable entre eux et cette forme de vie venue d’ailleurs.
C’est une rencontre du troisième type, le récit initiatique d’un gamin "enfermé" dans le quotidien d’une petite ville des montagnes canadiennes guère ouverte d’esprit et un plaidoyer pour la différence. Le thème est plutôt classique mais l’histoire non dénuée de bonnes idées. Publié dans la collection Log-In qui met en scène de jeunes héros auxquels les 12-25 ans peuvent s’identifier, l’album propose des graphismes en noir et blanc fortement influencés par le manga. Mais les grandes cases dynamiques ne suffisent pas à apporter suffisamment de lisibilité et on finit par se perdre dans cette intrigue pourtant simple, un peu trop vite expédiée de surcroît.

Dessinateur : Nuno Plati - Scénariste : David Boriau - Editeur : Glénat, collection Log-In - Prix : 16,90 euros.