MESSARA - Intégrale

Une épopée riche et cohérente entre Histoire et mythologie autour de la civilisation minoenne. Intégrale de trois tomes parus dans les années 90.

"L’Egyptienne", "Minos", "Les ailes d’Icare". Trois tomes parus entre 1994 et 1996, aujourd’hui réédités en intégrale et qui se déroulent dans les îles grecques de l’Antiquité (vers -2.000 avant JC), au coeur de la civilisation minoenne menacée par l’invasion achéenne. Messara, jeune guerrière élevée par le mercenaire celte Adulas, est au centre de cette histoire fictive mais cohérente et bien construite. Si les auteurs se sont basés sur les maigres informations historiques de l’époque pour les invasions, l’architecture et les costumes, ils se sont surtout largement inspirés de la mythologie. Ainsi, le Minotaure, la légende de Thésée et le mythe d’Icare sont-ils ici repris pour servir largement l’histoire. Cette grande épopée, où une figure féminine tient un rôle fort et moderne, est dynamique malgré un mélange dense d’intrigues et des flash-backs qui complexifie le récit. Les planches réalistes en couleurs directes rendent bien compte de l’effort de documentation réalisé en amont - on notera d’ailleurs l’étonnante tenue des femmes minoennes à la poitrine dénudée - et offrent quelques impressionnantes scènes de combats.
L’intégrale se clôt par un dossier final évoquant les origines de l’histoire et proposant quelques illustrations et croquis préparatoires en noir et blanc et couleurs.

Dessinateur : Jacques Terpant - Scénariste : Philippe Bonifay - Editeur : Editions du Long Bec - Prix : 26,50 euros.