MAKABI – Tome 3. Voir le Diable

Un 3e tome à la hauteur qui clôt un cycle palpitant où Singer doit sortir une jeune prostituée des griffes de la mafia russe.

Dernier volet de ce premier cycle des aventures de Lloyd Singer, simple comptable au FBI qui se retrouve embarqué dans une affaire de prostitution avec la mafia russe. Pendant qu’une jeune Russe, capable de faire tomber le réseau par son témoignage, est cachée avec sa fille dans la famille de Lloyd, ce dernier part à Moscou. Il veut retrouver les parents de la jeune femme pour les mettre à l’abri eux aussi. Mais ils ont soudainement disparu.

Luc Brunschwig confirme son talent de scénariste, déjà maintes fois vérifié notamment dans « Le pouvoir des innocents ». Même si la conclusion est somme toute assez classique, tout se tient dans cette histoire et les rebondissements sont nombreux. La démonstration de l’horrible détermination de l’organisation russe va crescendo, atteignant son point d’orgue avec la découverte des parents de Zena, la jeune Russe.

Certes, le dénouement est peut-être un peu rapide mais en 48 pages, à moins de ne pas s’attarder sur la psychologie des personnages, il faut faire des choix. Or là, justement, Brunschwig consacre du temps à l’exploration de son héros, ses qualités, ses défauts, ses secrets… Sous ses petits airs de Woody Allen, ce gringalet non violent et humaniste, est un justicier masqué, redoutable expert en arts martiaux: Makabi. Singer était déjà apparu sous ces traits dans les épisodes précédents mais le mystère de sa présence restait entier. Ce troisième opus nous révèle enfin le fin mot de l’histoire. On en apprend également davantage sur la famille de Lloyd, notamment qu’une de ses soeurs est anorexique. Ceci est seulement esquissé ici mais rajoute encore de la profondeur au récit. On imagine également que toute la famille sera amenée à revenir d’une manière ou d’une autre dans les cycles prochains.

Pour couronner le premier cycle, un coffret illustré est offert avec ce dernier tome ou avec les trois volumes (+ un ex-libris).

Dupuis

Share