MACADAM BYZANCE

Ilitch et ses potes errent de bars en bières, entre glande et vraies preuves d’amitié. Une chronique sociale sensible portée par des personnages attachants.

Illitch n’est pas né avec une cuillère dans la bouche et, pour lui, la vie en banlieue marseillaise est surtout synonyme de journées à chercher de petits boulots (parfois) et à glander (souvent) et de soirées passées à boire des bières au bar (toujours) entre potes : Hervé, Kamel, Madame Pinchon, Machado, Mado et les autres. "Macadam Byzance" est une succession de saynètes, publiées d’abord dans la revue AAARG ! puis dans Fluide Glacial, mais qui forment au final une histoire complète.
Il s’agit de petits vols, de tentatives de braquages, de bastons, de courses-poursuites avec les services de police et parfois de virées à la plage pour changer d’air. Le tout sur fond de dialogues enlevés et vivants, dans un style populaire mais jamais vulgaire, et de décors réalistes. Une chronique sociale un peu amère mais surtout une histoire d’amitié et de solidarité indéfectibles aux personnages ultra attachants (dont certains visages sont fortement inspirés d’auteurs de Fluide Glacial), racontée avec beaucoup de sensibilité et de tendresse.

Dessinateur : Pierre Place - Scénariste : Pierrick Starsky - Editeur : Fluide Glacial - Prix : 12,90 euros.