LES TECHNOPERES – Tome 6. Les secrets du Techno-Vatican

Un album sans surprise avec les qualités (un graphisme superbe) et les défauts (un scénario qui s’enlise) des tomes précédents.

Alors que son vaisseau est menacé par les millions d’ordures rejetées dans la galaxie, Albino le Technopère Suprême continue de narrer son initiation au sein de la secte des Techno-évêques. Tout en feignant de partager les mêmes intérêts que les autres membres de la secte contrôlée par Zombra, Albino se prépare à contrer ses projets démoniaques: détruire toute vie bio dans l’univers grâce aux jeux vidéos pantechnos.

Graphiquement, c’est vrai, les planches sont franchement réussies: le dessin fin et précis de Janjetov et les couleurs informatiques éclatantes de Beltran sont de toute beauté. Janjetov s’en donne à cœur joie dans la représentation de monstres tous plus vilains les uns que les autres, comme ces espèces de baleines des marais ou de langues-tentacules sondant le corps d’Albino.

Mais comme c’est le cas depuis plusieurs tomes maintenant, le scénario tourne au ralenti. Jodorowsky jette sans cesse sur le papier de nouvelles idées, qui sont autant de nouveaux obstacles que devra affronter Albino ou sa famille. Certes son imagination est très fertile mais au bout du compte, toutes ces mésaventures ne font guère avancer le schmilblik. Ce 6e tome aura au moins le mérite de nous expliquer le soudain vieillissement du jeune Albino et de réunir autour de lui sa mère, ses sœurs, son neveu et son beau-père.

Les Humanoïdes Associés

Share