LES ROIS DE LA MODE

La maison de mode parisienne Fafa est en pleine crise. Le nouveau designer parviendra-t-il à relever les ventes ? Un album amusant et incisif sur le monde de la mode.

C’est la crise chez Fafa, la maison de mode parisienne est en perte de vitesse. "Il faut déploucardiser cette maison poussiéreuse", déclare son PDG en annonçant l’entrée dans le capital d’un riche actionnaire russe et la nomination d’un nouveau designer : Berlingo, un inuit capricieux et ingérable. Un choix judicieux, vraiment ?
Derrière le pseudonyme de Camille Monge se cache une novice en bande dessinée mais une professionnelle de la mode, qui a travaillé auprès des plus grands nous dit-on. Facile donc d’imaginer que l’univers impitoyable des "Rois de la mode" n’est finalement pas très éloigné de la réalité, entre fébrilité, fièvre créatrice, superficialité et panier de crabes. Au côté absurde et parodique des situations répond le trait caricatural et dynamique de la jeune dessinatrice parisienne Stella Lory, assistante depuis plusieurs années de Pierre Christin. Fou-fou et rigolo, l’album se lit plutôt bien même si la dernière partie (où une autre designer très "power flower" succède à l’inuit) semble de trop.

Dessinatrice : Stella Lory - Scénariste : Camille Monge - Editeur : Vraoum - Prix : 18 euros.