LES DOSSIERS DE ZAP COLLÈGE - Tome 1. Le trône de fer blanc

Un camp de migrants s’installe à côté du collège de Jean-Eudes, Ecoline, Hayat, Eddy et Victor. Le sujet des exilés en France traité avec simplicité et humour par le biais de la fiction.

Jean-Eudes, Ecoline, Hayat, Eddy et Victor s’occupent du journal du collège. Alors quand des migrants installent leurs tentes juste de l’autre côté de la clôture de l’établissement, au grand dam du nouveau principal, c’est l’occasion pour eux de s’intéresser à leur histoire.
Tirée de la bande dessinée jeunesse "Zap collège", cette nouvelle série au trait simple est l’occasion d’évoquer certains sujets d’actualité par le biais de la fiction et de l’humour. L’histoire permet de traiter du sujet sous plusieurs angles et de montrer des réactions différentes : entre racisme et solidarité, les opinions divergent et les plus virulents ne sont pas forcément ceux que l’on pense. Offrant de nombreux rebondissements mais conservant toujours un ton léger, "Le trône de fer blanc" se lit facilement, sans le côté rébarbatif d’une leçon. Un dossier de fin d’album censé reproduire La Gazette du collège Claude-François permet aux jeunes lecteurs d’approfondir un peu plus la problématique des exilés en France mais toujurs à travers des dessins et des mots simples. Téhem, lui, a déjà d’autres sujets sous le coude (populisme, réchauffement climatique…).

Dessin et scénario : Téhem - Editeur : Bamboo Édition - Prix : 19,95 euros.

- Lire l’interview de Tehem : "Un prétexte pour parler d’un thème important"