LEONARD – Tome 44. Tour de génie

Léonard est un génie, il a même inventé le Tour de France, les voitures publicitaires et le dopage. Rien que du classique dans le 44e opus de cette série culte.

Alors que la 100e édition du Tour de France vient de donner ses premiers coups de pédale, Turk et de Groot nous en apprennent une bien bonne: Léonard a également inventé la Grande boucle! Objectif de cette compétition cycliste internationale soutenue par le roi: attirer une foule de touristes et relancer le commerce. Avec le disciple dans le rôle du futur champion, le duo d’auteurs nous fait donc découvrir le Tour et toutes ses inventions connexes, du maillot jaune à la caravane publicitaire en passant par les sponsors et évidemment… le dopage. Une bonne partie des pages est d’ailleurs consacrée à ce sujet d’actualité que le cyclisme préfèrerait oublier. A noter que malgré tout,  « Tour de Génie » a été choisi comme « album officiel du Tour de France 2013 » (eh oui ca existe!).

Au bout de 44 tomes et de 36 années d’existence, la mécanique est forcément bien huilée: des gags plutôt prévisibles basés surtout sur les anachronismes, les calembours et le personnage du disciple en souffre-douleur niais. Et ce n’est pas avec ce nouvel opus que Turk et de Groot changent de braquet. Ca roule donc tranquillement ici, les fans de « Léonard est un génie » ne seront pas dépaysés, les autres trouveront l’ensemble trop classique, voire poussif.

Le Lombard

Share