LE FRAGMENT

Les franquistes espagnols lancent une opération secrète pour détruire le fameux "Guernica" de Picasso mais un couple de jeunes Républicains va tenter de les en empêcher. Un récit dynamique et plaisant sur fond de grande Histoire.

"Guernica" est l’une des œuvres les plus célèbres de Pablo Picasso. Une toile monumentale réalisée à la demande du gouvernement républicain espagnol en réponse aux bombardements de la ville de Guernica, en avril 1937, par des troupes allemandes nazies et fascistes italiennes. "Guernica" est donc un symbole à détruire aux yeux du général franquiste Queipo de Llano qui lance une opération secrète en ce sens. Mais la jeune République envoie elle aussi à Paris ses deux meilleurs agents spéciaux - Laura et Alfonso - afin de protéger le chef d’oeuvre.
Sur une base historique et un dessin classique mais agréable, Fernando Llor et Rafael Vargas imaginent donc un récit sur la résistance espagnole mêlant espionnage et romantisme. L’occasion aussi de découvrir un Picasso militant des droits de l’Homme. Pas forcément très convaincante lorsque le couple d’Espagnols débusque les voleurs en fuite, l’intrigue est en tout cas rythmée et riche en scènes d’action. Sans emporter véritablement le lecteur, "Le fragment" s’avère donc plaisant à suivre.

Dessinateur : Rafael Vargas - Scénariste : Fernando Llor - Editeur : Nouveau Monde - Prix : 15,90 euros.