L’INCROYABLE HISTOIRE DE LA LITTÉRATURE FRANÇAISE

Les monuments de la littérature française vus par une prof de français et le dessinateur des "Femmes en blanc". Ou comment désacraliser les illustres écrivains. Exercice réussi.

Rabelais, Molière, Victor Hugo, Mme de Lafayette, Albert Camus, etc. Autant de personnalités incontournables de la littérature française du XVIe au XXe siècle, sources d’oeuvres ô combien mémorables mais aussi de petites anecdotes qui rappellent que derrières ces illustres plumes se cachaient des hommes ou des femmes tout simplement.
Professeure de littérature et auteur d’une vingtaine d’ouvrages, Catherine Mory s’est adjoint le trait caricatural de Bercovici ("Les femmes en blanc") pour mettre en scène de manière rigolote cinq siècles de notre littérature. A partir d’un sujet qui aurait pu être rébarbatif, elle parvient à capter l’attention du lecteur qui, tout en (re)découvrant les principales oeuvres des 30 auteurs passés en revue, apprendra par exemple que Corneille avait un frère qui faisait tout comme lui, qu’il arrivait à Baudelaire de se teindre les cheveux en vert ou que Maupassant a tenté de se suicider d’une balle dans la tête. En voix off, les éléments de biographie sont fournis sobrement et les oeuvres sont décrites précisément tandis que les dessins et les dialogues les tournent en dérision. Le dosage entre littérature et à côtés, entre sérieux et humour, est très bien trouvé. Bref c’est pédagogique et distrayant malgré ses près de 300 pages.

Dessinateur : Philippe Bercovici - Scénariste : Catherine Mory - Editeur : Les Arènes BD - Prix : 22,90 euros.