KIDS WITH GUNS - Tome 1

Dans un décor de western, un gangster en cavale montant un dinosaure adopte une petite fille muette. Une histoire un peu folle qui pèche au niveau de la narration.

Vous aimez les westerns, les dinosaures, les extraterrestres et les mondes parallèles ? Bien, "Kids with guns" a le gros avantage d’offrir tout ça en une seule bande dessinée : après avoir traversé inopinément une porte dimensionnelle, Dave Doolin, gangster en cavale, revient dans son monde avec une gamine muette sous le bras qui s’avère rapidement être une fine gâchette.
L’Italien Captain Artiglio ("Sappy" avec Oscale) ne s’embarrasse pas du respect des genres, il les mélange allègrement dans une sauce très personnelle ! Le résultat, aussi déstabilisant qu’improbable, est un récit complètement décalé où les cow-boys montent des T-Rex et le shérif est un robot humanoïde, le tout dans des décors de l’Ouest américain aux couleurs psychédéliques. Les références sont nombreuses, les rebondissements multiples et le rythme est enlevé. "Kids with guns" manque toutefois d’un zeste d’humour et surtout d’un fil narratif fort qui empêcherait le lecteur de s’embourber dans cette fameuse "sauce". Pour le moment, l’intérêt se perd dans une succession de bagarres colt au poing entre personnages au demeurant peu attachants. Le deuxième paraîtra le 5 juin 2019.

Dessin et scénario : Capitan Artiglio - Editeur : Casterman - Prix : 22 euros.