IMPOSTURES – Tome 2

Les plus célèbres héros de bande dessinée ont de nouveau rendez-vous dans « Impostures ». Humour et parodie au programme.

Toujours dans un souci « d’allier exigence esthétique et gestion raisonnée des investissements culturels » du lecteur, Romain Dutreix s’attache une nouvelle fois à réunir en un seul album les personnages les plus emblématiques de la bande dessinée. Présents donc: Gaston Lagaffe en espion à la solde de Dargaud, Rahan dans le collimateur de l’UVCBDJ (Unité de vérification de la crédibilité des bandes dessinées destinées à la jeunesse), les Schtroumpfs version « Alien », le royal Horus de Bilal reconverti dans le service à la personne, le chat du rabbin à l’estomac fragile, le héros de « Quartier Lointain » transformé en punk, etc…

Si dans ce second opus, l’effet de surprise ne joue plus, le plaisir de lecture est toujours là. Les situations sont décalées, les personnages sont dessinés à la sauce Dutreix ce qui accentue l’effet comique et l’auteur s’est visiblement amusé comme un fou à les parodier. A ce titre, le cours de bogoss’attitude donné par Corto Maltese au capitaine Haddock et les problèmes d’accessoires sur le tournage d' »Adèle Blanc-sec » par Luc Besson valent à eux seuls le détour!

Dessin et scénario: Romain Dutreix – Editeur: Fluide Glacial – Prix: 14 euros.

imposturest2.jpg

Share