GHETTO POURSUITE

Quatre ados des cités embarqués malgré eux dans une magouille politique. Un scénario prenant cosigné par le leader du groupe de rap 113.

C’est sans se douter de ce qui l’attend que Yanis, accompagné de trois copains de la Cité, se charge de récupérer la voiture que vient d’acheter son grand frère à un employé de la mairie. En route, ils découvrent dans le vide-poche un CD gravé intitulé « 113 », du nom du groupe de rap. Mais la surprise sera grande…
« Ghetto Poursuite » est la première bande dessinée écrite par un rappeur français, en l’occurrence Rim’K, leader du collectif 113, qui s’est associé au scénariste Régis Hautière (« Le Dernier Envol ») et le dessinateur argentin Walther Taborda (« Big Bill est mort »). Le trio nous embarque dans une virée qui démarre dans un décor de banlieue somme toute classique: le désoeuvrement, les vols, le foot ou encore la haine des flics, voilà le quotidien de ces adolescents. Mais ladite virée dégénère rapidement, les malheureux se retrouvant poursuivis à la fois par des policiers et par de dangereux mafieux. Les situations qui n’évitent pas les stéréotypes sont poussées à l’extrême mais les planches sont très bien rythmées et le dessin semi-réaliste s’avère lui aussi plein d’énergie. Résultat, on se laisse facilement conduire dans cette course-poursuite fluide, sans prise de tête, qui rappelle les émeutes dans les banlieues en 2005 suite à la mort de deux adolescents en 2005 dans un transformateur EDF de Clichy-sous-Bois.

Dargaud

Share