FENNEC

Les aventures d’un petit fennec parti chercher un collier magique pour tuer les serpents. Irrésistiblement drôle.

Ne vous fiez pas à son petit air mignon avec ses grandes oreilles et sa longue queue. Le fennec est un cousin du renard donc bien malin et forcément un peu fourbe. Bien décidé à éliminer les serpents qui lui gâchent la vie, l’animal créé par Yoann et Trondheim se met en tête de trouver le collier magique du shaman qui aurait le pouvoir de faire pleuvoir. Et sans soleil, adieu les serpents! Eh oui, je vous avais prévenu, le fennec est très malin…

Dans cette quête dangereuse qui le mène de son désert natal à la caverne du shaman en passant par la savane et les cascades, Fennec (c’est son nom) fait un tas de rencontres et vit de multiples aventures sous la forme de deux gags par page qui, mis à la suite, racontent une histoire complète.

Outre un très beau dessin à l’aquarelle réalisé dans les tons jaune et ocre, l’album nous offre des dialogues irrésistiblement drôles et mordants car l’animal n’hésite pas à filouter tout ce qu’il peut et à bouloter ce qui ne lui est pas utile par ailleurs, le tout sans jamais se départir de son indéniable sens de la répartie. Ajoutés à cela quelques compagnons de route croqués avec talent par le papa de « Toto l’ornithorynque » – comme un gibbon myope et un oryctérope profondément débile -, et on obtient un récit original et prenant de bout en bout, à dévorer sans attendre.

Delcourt

Share