ENTREZ DANS LA DANSE

Une mystérieuse épidémie de danse touche Strasbourg en 1518. Adaptation réussie d’un roman de Jean Teulé.

L’histoire est tellement étonnante qu’on a peine à croire qu’elle est tirée d’évènements réels. Et pourtant. En 1518 à Strasbourg - en pleine période de famine et de maladies, d’arrivée du protestantisme et alors qu’enflent les rumeurs d’invasion turque - une femme noie son bébé qu’elle ne peut plus nourrir. Peu après, une envie irrépressible de danser s’empare d’elle. Comme possédés, des centaines d’habitants entrent à leur tour dans la danse, jusqu’à ce qu’ils meurent d’épuisement ou de crise cardiaque pour certains…
Danse de Saint-Guy, empoisonnement alimentaire, hystérie collective en réaction à un stress extrême ? Les raisons restent mystérieuses mais il n’en fallait pas plus à Jean Teulé pour s’emparer du sujet. D’abord un roman puis une adaptation en BD par Richard Guérineau qui avait déjà dessiné son très bon "Charly 9". Ici encore l’album se lit d’une traite. Captivant, il met en scène des villageois désespérés, des médecins perplexes et des ecclésiastiques obscurantistes qui de surcroit s’enrichissent sur le dos des miséreux. Les nombreuses cases muettes et dynamiques font la part belle à la terrifiante danse endiablée et les petits anachronismes fonctionnent très bien, tant au niveau des dialogues que graphiquement, comme cette étonnante scène où l’église semble transformée en discothèque géante…

Dessinateur : Richard Guérineau - Scénariste : Jean Teulé - Editeur : Delcourt, collection Mirages - Prix : 16,50 euros.