EN MEME TEMPS QUE LA JEUNESSE

Album original d’un joueur de rugby passionné qui, loin du sport star-system, a parcouru le monde entier pour attraper le ballon ovale. Le rugby c’est de saison!

Sortant fort à propos en pleine Coupe du monde de rugby, « En même temps que la jeunesse » met en scène une série de souvenirs de matchs d’un joueur globe-trotter. De Joinville à Barcelone, en passant par Mont-de-Marsan, Guernika, Lobatse ou Galway, c’est le rugby des terroirs que décrit avec passion Jean Harambat dans ce récit autobiographique et dynamique dans le trait. Car celui qui se consacre désormais à l’écriture et au dessin est un amoureux du ballon ovale et surtout de son esprit.Et cela se voit. La solidarité sur le terrain d’hommes tout entiers au service du jeu collectif, l’amitié et la convivialité aussi après le match à l’heure de la troisième mi-temps… Ces rencontres sont donc l’occasion de dresser toute une galerie de portraits.

Si l’album n’est pas avare en conseils techniques et stratégiques – chaque nouveau chapitre est lancé par le croquis d’une combinaison tactique -, même les novices en rugby apprécieront cette petite plongée dans l’Ovalie, le temps de découvrir l’époque d’un rugby qui n’était pas encore affaire de professionnels. Pour les néophytes complets, l’album pourra paraître tout de même un poil long mais le simple fait d’être capable ensuite expliquer à ses copains réunis devant un match du Mondial (forcément héberlués et admiratifs) ce qu’est la « Falsi Corti », la « Gaseosa » ou la « Charléty », ne vous fera pas regretter ce petit effort!

Share