EL CHIPO

El Chipo est une chipolata mais surtout un acteur capable de se fondre discrètement dans n’importe quel rôle… Un album léger et dispensable basé sur les détournements d’images.

Certes El Chipo a une tête de chipolata mais c’est surtout un doublure parfaite à Holyfood, un acteur capable de se fondre dans n’importe quel rôle et de remplacer n’importe quelle vedette sans que personne ne s’en aperçoive…
En réalisant ce petit album au format carré, Nikola Witko ("Griott & Mungo") avait soit envie de se faire un barbecue soit de se payer un petit délire, à moins que ce soit les deux. Résultat, tout en suivant les aventures de l’homme-saucisse sur les tournages, on découvre son book fait de parodies d’affiches de cinéma ("Pulp fiction", "Forrest Gump", etc), pochettes de disque (Village People…) et autres images iconiques (le baiser de Doisneau, Smith et Carlos aux JO de Mexico en 1968, Mr Propre…) dans lesquelles il remplace le personnage principal. Bref, un petit album léger sans prétention qui démontre surtout l’importance de l’iconographie dans nos mémoires.

Dessin et scénario : Witko - Editeur : Delcourt, collection Pataquès - Prix : 12 euros.