DRÔLE D’HISTOIRE - Tome 1. La Révolution française

Grace à sa bibliothèque magique, Stéphane Bern emmène ses neveux au coeur de la révolution française. Un album didactique à l’humour malheureusement trop facile.

Tonton Stéphane Bern a de la ressource. Affolé de découvrir le 0/20 en histoire de son neveu Tibalt, il décide de lui ouvrir les portes, ainsi qu’à sa nièce Milica, de sa bibliothèque personnelle. Un lieu magique où il suffit d’ouvrir un livre - en l’occurrence consacré à la Révolution française - pour se retrouver transporté au beau milieu des évènements clés, costume en prime.
Destinée à faire comprendre la Révolution française de manière ludique à un jeune public, la bande dessinée utilise un procédé assez classique mais qui a fait ses preuves. Les explications sont expliquées simplement avec pédagogie, les figures importantes de cette période troublée ne sont pas oubliées et le dessin est lisible. De petites fiches sur des points précis (le jeu de paume, les louis d’or, les couleurs du drapeau français, etc) ponctuent également l’album qui suit un ordre chronologique. Histoire de rendre cette plongée dans le passé encore plus ludique, les auteurs ont choisi un ton humoristique. Là est justement le bémol : l’humour vraiment trop facile, les gags qu’on voit venir de loin et les jeux de mots dignes de l’almanach Vermot déçoivent et viennent finalement alourdir la lecture.

Dessinateur : Dominique Mainguy - Scénariste : Jérôme Derache - Editeur : Jungle - Prix : 10,95 euros.