CREVECOEUR – Tome 1. Prométhée

Des meurtres sanglants frappent des personnages influents en Louisiane et en Belgique. Un polar très engageant signé de deux nouveaux venus dans la bande dessinée.

La collection Ligne Rouge s’enrichit d’un nouveau polar. L’histoire se passe en 1929. En Louisiane d’abord où un homme est poignardé dans sa riche demeure par une mystérieuse femme qu’il semble bien connaître. A Bruxelles ensuite où un autre homme, riche et influent lui aussi, voit ressurgir de son passé une menace qu’il pensait oubliée. C’est le début d’une série de violents assassinats.

Cette nouvelle série, prévue en trois tomes, reprend des codes connus du genre: des meurtres sauvages en série, des individus liés par un lourd secret enfoui dans le passé, un duo d’enquêteurs sympathiques et une touche de surnaturel. Mais les deux auteurs, nouveaux venus dans la bande dessinée, signent un album tout sauf convenu.

Le dessinateur Nicolas Duchêne, qui a jusqu’ici travaillé dans la publicité et le story-board, nous plonge dans une ambiance sombre où les planches aux ombres marquées balancent entre les tons ocres et verdâtres. De son côté, Martin nous offre un récit cohérent dans lequel on ne se perd pas malgré l’importante défilé de personnages. Les événements s’enchaînent naturellement, soutenus par des dialogues réalistes, qui sonnent justes. Le commissaire Paul Bury, rondouillard débonnaire expert en « affaires spéciales », et De Vreese son acolyte, grand mince au visage dur, mènent l’enquête avec une pointe d’humour réussie.

Loin de nous mettre sur la voie, le premier tome de « Crèvecoeur » voit le mystère s’épaissir au fil de pages. Ce qui annonce une suite des plus intéressantes.

Casterman

Share