COEUR DE GLACE

L’histoire d’une fillette qui part vers l’inconnu pour sauver son ami enlevé par la reine des Glaces. Une adaptation d’un conte d’Andersen délicieusement effrayante.

Librement inspiré du roman de Hans Christian Andersen « La Reine des neiges » au milieu du XIXe siècle, « Coeur de glace » est une plongée dans l’univers des contes fantastiques à la fois enfantins et effrayants. Car ce qui attend la jeune Gerda est loin d’être une partie de plaisir: à la recherche de Kay, son ami d’enfance enlevé par la reine des Glaces, elle trouve refuge chez une vieille dame fort gentille mais qui lui fait manger des restes d’enfants à son insu…

Conte ou cauchemar? « Coeur de glace » a de quoi nous filer des frissons dans le dos… entre les petites vieilles jardinières d’humains, les familles d’ogres cannibales, les espèces d’araignées cyclopes contagieuses et autres rencontres fort peu sympathiques. Marie Pommepuy, qu’on connaît aussi sous le nom de Kerascoët lorsqu’elle travaille avec Sébastien Cosset (« Miss pas touche ») renoue avec les thèmes de l’enfance et de la cruauté de son album « Jolies ténèbres ». L’histoire est prenante et le découpage en flash-backs très bien géré. Le côté conte traditionnel est renforcé par le style graphique adopté par Patrick Pion qui n’est pas sans rappeler les vieilles illustrations. Une jolie adaptation.

Dargaud

Share