CIGARETTES, le dossier sans filtre

L’histoire du tabac et les stratégies mises en place par les industriels pour s’enrichir toujours plus, malgré sa nocivité. Un documentaire sans concession.

Il y a peut être plus efficace pour vous donner envie d’arrêter de fumer que de vous montrer des photos de poumons cradingues et d’augmenter le prix des cigarettes : vous montrer comment depuis des années le lobby du tabac s’enrichit sur votre dos en toute connaissance des risques sanitaires.
C’est le message que fait passer Pierre Boisserie ("Dantès", "La banque") qui, avec "Cigarettes, le dossier sans filtre", propose une enquête fouillée sur le business du tabac qui tue chaque année plus de 70.000 personnes en France. Essentiellement chronologique mais découpés en chapitres, le propos est très documenté et passe en revue tous les aspects : historique, sanitaire, environnemental, marketing, etc. L’immoralité du cartel du tabac est rendue plus visible encore par Mr Nico, narrateur doté d’un cynisme des plus glaçants, judicieusement mis en scène d’un trait souple par Stéphane Branger, aussi connu sous le pseudo de Siro ("Polka", "Agents du Mossad"). Un reportage sans filtre sur une industrie aux airs de mafia qui a déjà su rebondir en compensant la baisse de la consommation en Occident par les marchés asiatique et africain.

Dessinateur : Stéphane Brangier - Scénariste : Pierre Boisserie - Editeur : Dargaud - Prix : 19,99 euros.