CHER DICTATEUR - Zaboulistan, my love

Suite à une révolution au Zaboulistan, Yevgeni Ier et son conseiller débarquent en urgence en France et se retrouvent dans un camps de gitans. Une farce absurde rigolote.

C’est un album d’un tout autre genre que Fabien Toulmé, auteur de "L’Odyssée d’Hakim" - témoignage vrai et poignant en BD d’un réfugié syrien - nous propose avec "Cher dictateur". L’histoire prépubliée dans les pages de Fluide Glacial est celle de Yevgeni Ier, dictateur du Zaboulistan confronté au soulèvement de son peuple. Sauf que de cela, il n’en a pas conscience plus occupé à boire, passer du bon temps avec les femmes et regarder "Derrick" à la télé. Il faut dire que son fidèle assistant Bogdan fait tout pour qu’il l’ignore et, sous prétexte de vacances en France, le duo décolle en urgence pour Paris et atterrit en périphérie, près d’un camps de gitans.
Un tyran ingérable qui n’a pas inventé le fil à couper le beurre, un conseiller hyper stressé qui craint pour sa peau à chaque seconde et des gitans musclés accueillants mais extrêmement susceptibles, tels sont les protagonistes de cette farce absurde et rocambolesque au dessin caricatural signé Caloucalou ("Scoop"). Pour un résultat rythmé et divertissant.

Dessinateur : Caloucalou - Scénariste : Fabien Toulmé - Editeur : Fluide Glacial - Prix : 10,95 euros.