CELLE QUE... - Tome 3. ... Je suis

Comme Valentine va-t-elle devenir "ce qu’elle est" ? Une chronique adolescente au ton sensible et juste.

Après "Celle que je ne suis pas" et "Celle que je voudrais être", c’est tout naturellement que Vanyda présente "Celle que je suis". Ce "Je", c’est Valentine, 16 ans, qui partage son temps entre le lycée, ses copains, son cours de hip-hop et son club de manga. Et puis il y Charles, le petit frisé du collège, qui n’est plus ni frisé, ni petit....
Des chroniques adolescentes, ce n’est pas une nouveauté. Mais celles que nous raconte Vanyda depuis quelques années ont le don de nous replonger quelques années en arrière ou, si on a l’âge de Valentine, de faire écho à notre quotidien. Avec simplicité et efficacité dans un cas comme dans l’autre.
Car tout est juste ici. Evidemment la manière de parler, les codes vestimentaires et les gadgets comme le téléphone portable sont nouveaux mais rien a vraiment changé : les cours interminables, les copains indispensables, les fêtes, les grèves, les questionnements sur l’avenir et surtout l’amour et la sexualité. Dans cet album centré sur les ados eux-mêmes plutôt que sur le conflit habituel avec les parents (pratiquement inexistants ici), Valentine est à la fois une jeune fille comme toutes les autres mais aussi une personnalité très attachante. Au fil des albums, les protagonistes ont évolué et ils continuent de le faire dans ce 3e opus. Mais même s’ils ont chacun un caractère différent, ils n’agissent pas de manière stéréotypée et caricaturale. Vanyda reste dans la finesse sans tomber dans le côté fleur bleue et guimauve et les 200 pages du récit coulent avec naturel.
Une jolie trilogie disponible par ailleurs en coffret.

- Dargaud