CAPRICORNE – Tome 9. Le passage

Fin de cycle pour cette BD d’anticipation à l’intrigue bien fournie. Le héros et le lecteur obtiennent enfin les réponses à leurs questions.

Les fans de « Capricorne » sont gâtés: ce neuvième tome comprend en fait deux chapitres (« Le passage » et « Le fragment ») ainsi qu’une histoire inédite de huit pages sur l’enfance du héros tout en crayonné, avant encrage. Soit une centaine de pages (le prix est en conséquence) extrêmement riche en révélations.

Au début de ce nouvel opus, Capricorne est en fâcheuse posture: agrippé au flanc d’un dirigeable survolant New York, il tente de pénétrer à l’intérieur car il est persuadé que l’engin emmène des personnages importants aux origines du « Concept », une mystérieuse organisation qui a imposé sa dictature sur le monde. Qui est derrière le « Concept »? Mais aussi, qui est vraiment Capricorne, lui qui a oublié jusqu’à son vrai nom ? Capricorne s’est juré de comprendre le pourquoi du comment.

Une chose est sûre, ce nouvel album se révèle indispensable au lecteur des premières heures qui, après plusieurs rebondissements dangereux, trouve enfin réponse à ses questions. Réponses qui surprennent tant le héros lui-même que le lecteur d’ailleurs. Pour les nouveaux venus dans cette série d’anticipation, il est impossible de comprendre tout dans les moindres détails vu la complexité de l’intrigue. Malgré tout, on arrive à suivre avec intérêt le fil de l’histoire et à en comprendre le dénouement.
Le mélange entre les passages de dialogues et d’explications en plans serrés et les scènes d’action souvent impressionnantes, est bien dosé. Quant au dessin d’Andréas, il est fidèle à lui-même dans sa variété: de très nombreux cadrages et effets de mise en page avec des juxtapositions de vignettes sur un fond, de longues cases étroites tout en hauteur, des vues en plongée et contre-plongée, etc.

Avec ce neuvième tome, Andréas clôt donc un cycle mais un second est d’ores et déjà prévu puisque le tome 10 devrait s’intituler « Les Chinois ».

Le Lombard

Share