C’EST AUJOURD’HUI QUE JE VOUS AIME

A 12 ans, François est amoureux d’Isabelle Samain mais il n’ose pas le lui dire. Une chronique sentimentale de François Morel adaptée par Rabaté. Tendresse et nostalgie au menu.

Isabelle Samain, Isabelle Samain, Isabelle Samain, Isabelle Samain… Un nom qui revient comme un entêtant refrain dans la tête de François, 12 ans, amoureux fou de sa camarade de classe à qui il n’a pourtant jamais osé déclaré sa flamme. Alors son nom il le chante, il le crie, il le grave sur les murs… François, c’est un peu François Morel mais aussi tous les garçons ayant connu leurs premiers émois sentimentaux et sexuels. Adapté d’un récit de l’acteur publié en 2018 - considéré comme "parfaitement inadaptable" par Morel lui-même - , "C’est aujourd’hui que je vous aime" plonge ainsi avec tendresse dans les affres de l’adolescence.
L’intrigue simple, le trait sobre et les couleurs un peu passées donnent corps à une bande dessinée rafraîchissante tout autant qu’une sympathique promenade nostalgique dans les années Giscard : les 4L, les cols roulés, les posters de Mike Brant, la moquette dans la chambre et Danielle Gilbert.

Dessinateur : Pascal Rabaté – Scénariste : François Morel – Editeur : Les Arènes BD – Prix : 18 euros.